Après le premier article concernant l'optimisation de Windows 7 datant de plus d'un an, en voici un second plus pointu :
- Avant toute chose, créer un point de restauration, il vous permettra de rétablir le fonctionnement de votre PC en cas de problème :
- Démarrer \ taper "créer un point de restauration" (sans les guillemets) dans la zone de recherche, sélectionner le choix qui vous est proposé, dans l'onglet "Protection du système", vérifier que la partition "Système" est bien sélectionnée puis cliquer sur le bouton "Créer".
- Si vous avez au moins 2 disques durs, déplacez le fichier d'échange sur un disque qui ne contient pas le système (généralement le 2e disque). Evidemment, je parle bien ici de disques physiques et non pas de partitions. Pour plus d'information : http://assiste.com/Memoire_virtuelle_de_windows.html
- Supprimer les taches planifiées dont vous n'avez pas besoin, et surement bien souvent pas conscience !
- Démarrer \ Panneau de configuration \ Système et sécurité \ Tâches planifiées
- Cliquer sur "Bibliothèque du Planificateur de tâches"
- Pour chaque tâche qui ne vous intéresse pas dans la colonne du milieu : clic droit \ Supprimer. Soyez conscient de ce que vous faites !
- Désactiver les services inutiles :
- Démarrer \ taper "services.msc" (sans les guillemets) dans la zone de recherche + Entrée
- Désactiver tous les services inutiles en vous aidant de la liste qui se trouve ici : http://www.blackviper.com/service-configurations/black-vipers-windows-7-service-pack-1-service-configurations/
- Désactiver "Google Update" présent 3 fois dans la liste :
- "Google Updater Service"
- "Service Google Update (gupdate)"
- "Service Google Update (gupdatem)"
- Beaucoup plus technique, si vous n'êtes pas informaticien ne vous y aventurez pas : exploiter l'outil "Microsoft Performance Toolkit" disponible ici : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=39982
- L'installateur permet de télécharger plusieurs outils, ne sélectionner que l'outil de gestion des performances.
- Avant de lancer cet outil, désactiver l'utilisation du fichier d'échange (car il risque de perturber les résultats entre 2 enregistrements) :
- Démarrer \ regedit \ passer la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement\DisablePagingExecutive à 1
- Surtout, penser à réactiver l'utilisation du fichier d'échange après toutes les opérations de mesures, d'analyses et d'optimisations (repasser la valeur de la clé à 0) !
- Cet outil s'utilise en 2 temps :
- Enregistreur de performances : il permet de prendre une tonne de mesures et de les enregistrer dans un fichier ;
- Windows Performance Analyzer : il permet d'analyser le contenu du fichier de mesure.
- Exemple d'utilisation : réduire la durée du boot.
- Lancer "Enregistreur de performances Windows", cliquer sur "Plus d'options", sélectionner le scénario de performance "Démarrage", passer le nombre d'itérations à 1 puis cliquer sur "Démarrer".
- Le PC va rebooter et l'enregistreur va stocker le fichier de mesures.
- Lancer "Windows Performance Analyzer
- Sélection le fichier de mesure à analyser : File \ Open et sélectionner le fichier de mesures (dans Mes documents \WPR Files)
- Des tonnes de graphiques et de tableaux de mesures permettent d'identifier les problèmes, les processus qui consomment du CPU, de la mémoire, des I/O, etc.
- Voici un petit tutoriel qui présente les fonctions de base : https://www.youtube.com/watch?v=HGTlc_gWH_c
- Il ne vous reste plus qu'à supprimer / arrêter le lancement des processus qui ne vous sont pas indispensables et qui sont consommateurs.
- En procédant de la sorte, j'ai obtenu les résultats suivants :
- PC 1 (Windows 7 32 bit) : durée du boot (incluant la phase de post boot) passée de 120 secondes à 85 secondes et un PC beaucoup plus réactif après le boot ;
- PC 2 (Windows 7 64 bit) : durée du boot (incluant la phase de post boot) passée de plus de 6 minutes à 110 secondes et un PC beaucoup plus réactif après le boot.