mardi 25 octobre 2011

Trucs et Astuces pour Blackberry

Voici une liste de trucs et astuces pour Blackberry (testés sur un Curve 8520) :

1) Pas besoin de presser le trackball puis de sélectionner 'déverrouiller' pour ensuite saisir le password pour déverrouiller le Blackberry, on peut immédiatement commencer à saisir le password.


2) Dans la même lignée, pas besoin de sélectionner le carnet d'adresses puis commencer à saisir le nom du correspondant qu'on veut appeler, on peut immédiatement commencer à saisir le nom du correspondant qu'on veut appeler.


3) Les échanges d'infos par SMS peuvent coûter cher si vous n'avez pas de forfait SMS illimités. Utilisez donc Blackberry Messenger avec tous vos collègues/amis équipés d'un Blackberry. Vous aurez une interface beaucoup plus agréable et les échanges seront gratuits. Penser à installer Blackberry Messenger 5, il est mieux que la version généralement pré-installée (qui s'appelle au passage Code PIN Blackberry, franchement quel nom à la con ! ... :-().


4) Le navigateur web pré-installé est assez pourri. Opera mini le remplace avantageusement.


5) Google Maps rend de bons services même sans puce GPS intégrée au téléphone (la triangulation marche plutôt bien). Si on dispose d'une puce GPS externe bluetooth, ça marche nickel.


6) Quand on a besoin de trouver rapidement un resto près de l'endroit où on se trouve, l'application Poynt fournit rapidement l'info.


7) Il est possible de reprogrammer la fonction des boutons présents sur le côté de l'appareil. Exemple : lancement de la calculatrice si vous faites souvent des calculs.

8) La led clignotante rouge n'est pas votre ennemie qu'il faut à tout prix faire passer au vert au plus vite, vous pouvez tout à fait continuer à bosser et la laisser clignoter... ;-)


9) Comment supprimer des messages par lots (SMS par exemple) : placez vous sur une date de la liste (pas sur un message !) puis menu / "Supprimer précédents". Tous les messages antérieurs à la date sélectionnée sont supprimés.


10) Depuis le 'bureau', un appui long sur la touche A permet de passer rapidement du mode de sonnerie 'normal' au mode de sonnerie 'vibreur' et vice-versa.


11) Vous voulez noter une information (N° de téléphone, par exemple), consulter un mail, etc durant un appel téléphonique ? Configurez l'un des 2 boutons latéraux : Menu / Options / Ecran-Clavier / "La touche latérale ouvre" / choisir "Sélecteur d'application". Pendant l'appel, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la touche programmée et à ouvrir l'application désirée (mails, par exemple).


12) Vous êtes dans la liste des messages ou dans la liste des SMS. Appuyez sur Alt S (Sortants) et vous basculerez instantanément sur la liste de tous les messages sortants (mails, SMS, appels). Pratique pour retrouver rapidement les mails que l'on a envoyés (qu'ils aient été saisis sur le Blackberry ou sur le PC) ! Appuyez sur Alt E (Entrants) et vous basculerez sur la liste des messages entrants. Ne vous inquiétez pas, la prochaine fois que vous utiliserez l'application, vous retrouverez votre 'vue' habituelle.


13) Vous voulez naviguer rapidement dans une liste ou dans un mail : appuyez sur F et vous vous retrouvez à la Fin. Appuyez sur D et vous vous retrouvez au Début. Appuyez sur la barre d'espace et vous descendez d'une page écran. Appuyez sur Shift + barre d'espace pour remonter d'une page écran.


14) Vous êtes en train de lire un mail ou un SMS et vous voulez répondre ? Pas besoin d'appuyer sur Menu puis "Répondre", appuyez juste sur R. Si vous voulez 'répondre à tous', appuyez sur la touche O.


15) Applications favorites : pensez à positionner vos 6 applications favorites sur la première ligne de la liste des applications; elles se retrouveront de ce fait en bas de votre 'bureau'. Vous en utilisez plus de 6 mais vous ne voulez pas acheter un thème qui vous permet d'en afficher plus de 6 ? Utilisez le sélecteur d'applications. A tout moment, vous pouvez l'afficher en appuyant sur sur Alt + Esc (la touche retour qui se trouve à droite du trackball). Ne lâchez surtout pas la touche Alt tant que vous n'avez pas sélectionné l'application qui vous intéresse !


16) Si vous avez constaté que vous aviez de nombreux conflits de mails sous Outlook depuis que vous avez votre Blackberry, c'est surement que votre Outlook fonctionne en mode cache. Conséquences : le timestamp des mails peut être différent sur le Blackberry et sur le PC, ce qui génère un conflit. Pensez donc à supprimer régulièrement tous les messages en conflit. Pour ce faire : sous Outlook, tout en bas à gauche, cliquez sur le bouton "Liste des dossiers", puis faites le ménage dans les dossiers "Problèmes de synchronisation" et dans "Problèmes de synchronisation\Conflits" (les Mo s'empilent vite).


17) Vous voulez transférer un mail vers un destinataire mais vous voulez supprimer auparavant une partie du mail ? Je ne sais pas comment on fait ni même si c'est faisable... et j'offre un café à celle ou à celui qui me donne la solution... :-)))


18) Il existe une fonction de recherche (Menu / Recherche) qui permet de rechercher, rapidement, dans tous les types de contenus. Ne pas hésiter à s'en servir ! ...


19) Pour supprimer un élément d'une liste, pas besoin d'appuyer sur la touche menu puis de sélectionner l'option 'supprimer', un appui sur la touche 'backspace' (ou del) suffit.


20) Pour sélectionner des éléments consécutifs d'une liste : se positionner sur le 1er élément, appuyer sur la touche shift, se déplacer dans la liste avec le trackball puis relâcher la touche shift. Si vous voulez les supprimer, vous n'avez plus qu'à appuyer sur la touche 'backspace'. Pour les désélectionner : utiliser le trackball.


21) Un appui long sur la touche 'raccroché' met le Blackberry en veille prolongée mais il ne l'éteint pas véritablement (ça explique pourquoi le réveil est aussi rapide). Inconvénient : la mémoire n'est pas forcément bien nettoyée, certains processus peuvent restés bloqués, les mises à jour logicielles de certaines applications ne sont pas forcément appliquées, le blackberry peut sembler moins réactif, etc. Un arrêt électrique de temps en temps ne fait pas de mal.


22) Pour les nomades qui prennent souvent le train et qui optimisent leurs déplacements à quelques minutes près, l'application Direct SNCF est gratuite et fournit en temps réel les horaires des trains de n'importe quelle gare. C'est surtout pratique pour les trains de banlieue ! Cerise sur le gâteau : si on le souhaite, l'application peut automatiquement fournir les infos de la gare la plus proche de l'endroit où on se trouve (géolocalisation). Rappel, l'installation des applications s'effectue directement depuis le Blackberry grâce à l'application Blackberry AppWorld.


23) Vous saisissez beaucoup de texte sur votre Blackberry et vous utilisez sagement le clavier comme celui de votre ordinateur. Notamment, vous prenez soin d'appuyer sur la touche Alt puis sur la touche M pour faire un point à chaque fin de phrase. Vous pouvez aller beaucoup plus vite : 2 appuis rapides sur la [grande] barre d'espace équivaut à un point et la lettre qui suit sera affichée en majuscule.


24) De la même façon, vous vous embêtez à appuyer sur la touche Shift puis sur une lettre pour mettre cette dernière en majuscule ? Pourquoi s'embêter ? Un appui long sur la touche de la lettre la met directement en majuscule ! ... :-)


25) Vous avez toute une série de chiffres à saisir dans une zone de texte et vous vous embêtez à appuyer sur la touche Alt puis sur la touche correspondant au chiffre pour chacun d'eux. C'est super long. Il y a beaucoup plus simple : Atl + touche Shift de gauche verrouille la saisie des chiffres, vous n'avez plus qu'à taper directement sur les chiffres. Quand c'est fini, appuyez à nouveau sur la touche Shift.


26) Cette fois, c'est toute une partie de texte que vous voulez saisir en majuscules. De la même façon, ne vous embêtez pas à appuyer sur la touche shift avant chaque caractère ! Alt + touche Shift de droite verrouille la saisie en majuscules. Quand c'est fini, appuyez à nouveau sur la touche Shift.


27) Saisir plus rapidement un champ typé "adresse e-mail" : notre Blackberry n'est pas idiot. Appuyez sur la [grande] barre d'espace et il remplacera cet espace par un @ ou par un point selon l'endroit où vous vous trouvez dans la saisie. C'est cool et ça fait gagner du temps.


28) Le ménage : il contribue à alléger le Blackberry car ce dernier doit alors traiter moins d'éléments. Je suppose que vous effacez régulièrement la liste des SMS que vous avez reçus. Mais pensez-vous à faire de même pour la liste des SMS envoyés ? Dans l'application SMS : Menu / Afficher les dossiers / boite d'envoi SMS (je sais, ce n'est absolument pas logique, ça devrait s'appeler "SMS envoyés"), se mettre sur la date qui se trouve tout en haut de la liste puis menu / supprimer précédents.


29) Votre PC n'est pas connecté au réseau et vous voulez travailler, depuis votre PC, sur une pièce jointe d'un mail que vous avez reçu sur votre Blackberry. Voici comment procéder : ouvrir le mail / menu / télécharger la pièce jointe. Pour certains types de fichiers, le Blackberry indique que l'on souhaite télécharger un fichier qui ne peut pas être affiché sur le Blackberry et demande si on veut continuer. Réponse : Oui. Le Blackberry demande de sélectionner un dossier, c'est celui dans lequel le fichier sera stocké après son téléchargement. Choisir un dossier (ex. Blackberry / Ouvrir (ce qui a pour effet d'ouvrir le dossier pour visualiser l'ensemble des sous-dossiers et non pas d'ouvrir la pièce jointe) / documents / Sélectionner le dossier). Attendre... :-( ! en effet, le Blackberry n'affiche aucun message de prise en compte de la commande. Lorsque vous voyez que l'indicateur (la flèche en haut et à droite de l'écran) d'échanges de données ne s'affiche plus, c'est a priori que le Blackberry a fini de télécharger le fichier. Brancher le câble micro-USB fourni avec le Blackberry, répondre Oui sur le Blackberry à la demande d'activation du mode mémoire de masse saisissez votre mot de passe sur le Blackberry. Sur votre PC, dans le poste de travail, un nouveau périphérique mobile (de nom BLACKBERRY) s'affiche. Vous n'avez plus qu'à aller chercher le document (ex. BLACKBERRY / Blackberry / documents).


30) Situation inverse, votre PC n'est toujours pas connecté au réseau, vous avez fini de travailler sur un document et vous devez l'envoyer en urgence à quelqu'un. Voici comment procéder : brancher le câble micro-USB fourni avec le Blackberry, répondre Oui sur le Blackberry à la demande d'activation du mode mémoire de masse saisissez votre mot de passe sur le Blackberry. Sur votre PC, dans le poste de travail, un nouveau périphérique mobile (de nom BLACKBERRY) s'affiche. Allez chercher sur votre PC le document à envoyer et copiez le sur le Blackberry (ex. BLACKBERRY / Blackberry / documents). Quand c'est fini, vous pouvez déconnecter le câble USB. Sur le Blackberry : rédigez votre mail puis Menu / Joindre le fichier / et allez chercher le fichier (dans le cas précédent : Carte Média / Blackberry / documents / . Vous n'avez plus qu'à envoyer le mail.


31) Utiliser un récepteur GPS bluetooth externe : mon Blackberry 8520 ne dispose pas de puce GPS intégrée mais ils est capable de dialoguer, via bluetooth, avec un récepteur GPS externe ; même avec un vieux, mon RoyalTek a 4-5 ans et ça marche ! ... :-). Voici comment faire : sur le Blackberry, Menu / Option / Bluetooth. Si vous avez un écran blanc et/ou le message ‘bluetooth désactivé’, activez le bluetooth grâce à Menu / Activer Bluetooth. Ajoutez ensuite votre récepteur GPS externe dans la liste des équipements bluetooth avec lequel votre Blackberry peut dialoguer : Menu / ajouter appareil. Allumez votre récepteur GPS externe puis sélectionnez ‘Rechercher’ sur votre Blackberry. Une liste de périphériques bluetooth à proximité s’affiche, sélectionnez le nom de votre récepteur GPS puis confirmez la sélection avec le trackpad. Saisissez ensuite la clé d’appariement de votre récepteur externe (si vous ne la connaissez pas, lisez la notice de votre périphérique ou essayez 0000). Votre Blackberry et votre récepteur sont désormais couplés. Ne vous inquiétez pas si la led (en général bleue) de votre récepteur externe indique que la connexion n’est pas établie (la led continue de clignoter), c’est normal ! Il faut ensuite indiquer à votre Blackberry qu’il a désormais une source de données GPS disponible : appuyez sur la touche ‘retour’ pour revenir à la liste générale du menu Options puis Options avancées / GPS. Le 1er élément (source de données GPS) doit contenir la valeur ‘aucun’. Appuyez sur le trackball et sélectionnez le nom de votre récepteur externe. Le paramètre suivant (Service GPS) doit être positionné à ‘actif’. Enregistrez la configuration (Menu / enregistrer). Assurez vous ensuite que votre récepteur externe capte bien les satellite et a fait le fix (voir notice de votre récepteur, en règle générale, une led verte fixe). Vérifiez alors que votre Blackberry est capable de recevoir la position GPS courante : toujours dans les options avancées / GPS / Menu / Actualiser le GPS (je sais, une fois de plus le nom est con, ça n’actualise pas le GPS mais la position GPS !). Dans la partie basse de l’écran, vous devez voir la latitude, la longitude, l’heure de la dernière position, le nombre de satellites détectés et la précision. Si c’est OK, bravo ! Vous avez désormais une source GPS précise active sur votre Blackberry. Evidemment, toutes ces opérations ne doivent être réalisées qu’une seule fois ! Au quotidien, c’est beaucoup plus simple, vous activez ou non le bluetooth : Menu / Gérer les connexions (l’icône qui ressemble à une antenne) / et vous cochez la case ‘bluetooth’. Si plus tard vous voulez changer certains paramètres, dans ce même écran, sélectionnez ‘configuration Bluettoth’ et procédez aux modifications désirées. N’oubliez pas, le bluetooth consomme de l’énergie et épuise donc votre batterie, désactivez le à chaque fois que vous n’en avez pas besoin.


32) Améliorer la précision de la géolocalisation de Google Maps (version Blackberry) grâce aux données GPS (en provenance d'un récepteur externe, cf. ci-dessus ou d'une puce interne) : clairement la version Google Maps pour Blackberry n'est pas encore faite pour remplacer un logiciel de navigation par satellite (TomTom,ou équivalent) par ailleurs, la solution décrite ci-dessous consomme de la data, si vous n'avez pas un forfait data illimité, il n'est donc pas question de l'utiliser pour de longs trajets mais elle peut néanmoins dépanner si vous ne devez pas parcourir une grande distance. Attention, on ne joue pas avec son Blackberry pendant qu'on conduit, donc passez le téléphone à un copilote ou n'utilisez cette fonctionnalité qu'en mode piéton (c’est parfois très utile pour se rendre chez un client !). Voici donc ZE solution : si vous avez installé Google Maps 4.4.0 ou que vous avez upgradé votre ancienne version de Google Maps en v4.4.0 (comme je l’avais fait), perdu ! La version 4.4.0 ne sait plus utiliser les services GPS d'une puce (pour le moment)... :-( Mais qu’est-ce qui nous prend de penser que, évidemment, on ne perd pas de fonctionnalité quand on passe dans une version N+1 ?!? … Si vous avez installé l’application Poynt vous pouvez constater qu’elle fonctionne très bien et exploite bien les données GPS. Problème, elle ne rend pas tous les services de Google Maps. Alors comment faire ? C’est assez simple : revenir à la dernière version de Google Maps qui sait encore gérer des données GPS, il s’agit de la version 3.0.2 Si vous avez une version de Google Maps supérieure à cette version : désinstallez Google Maps et rebootez votre Blackberry. Ensuite, sur votre Blackberry saisissez le lien suivant dans votre navigateur : http://m.google.com/maps/download/maps.jad?dc=gorganic&ver=3.0.2 et installez cette version de Google Maps. Sur le Blackberry, il ne vous reste plus qu’à activer le bluetooth (cf. point précédent), à lancer Google Maps puis à aller dans le menu "GPS Bluetooth" de Google Maps (option qui a disparue dans la v4).


33) La calculatrice du Blackberry. Vous trouvez qu'elle n'est pas pratique et que faire des opérations prend beaucoup de temps parce qu'il faut tout le temps jongler avec le trackpad ? La solution : n'utilisez pas le trackpad ! ... :-) Si vous n'avez pas remarqué, l'écran de la calculatrice est le pur reflet de votre clavier. Prenez pour repère les chiffres, il sont positionnés comme ceux de votre clavier (évidemment, pas besoin d'appuyer sur la touche Alt pour saisir un chiffre). A l'écran, à droite du 6, vous avez la touche '/', elle se trouve au même endroit sur votre clavier. Tout au bout à droite et au milieu, vous avez la touche 'Del', idem sur votre clavier. En suivant la même logique, il suffit d'appuyer sur la touche T pour actionner la fonction 'CE', la touche Y pour actionner la fonction 'C', la touche V pour faire une racine carrée (bien trouvé ! ... :-)), etc. Vous avez compris. Vous n'utiliserez plus le trackpad et vous irez beaucoup plus vite.


34) Rebooter sans enlever la batterie ni installer l'appli QuickPull. Facile (si on sait caser 3 doigts sur le clavier), appuyez simultanément sur les 3 touches suivantes : Alt + Shift de droite + Del. Ensuite, attendez, attendez, attendez, mais diantre ! qu'est-ce que c'est long le boot d'un blackberry ! ... :-(


35) Fermer proprement les applications afin qu'elles ne tournent pas en tache de fond et qu'elles n'engorgent pas la mémoire du téléphone. Si l'application est bien construite : Menu / Fermer (appuyer sur 'F' pour y arriver plus rapidement). Sinon, utiliser la touche 'Flèche arrière' (aussi appelée Esc), la touche rouge 'Raccrocher' laisse tourner l'application en arrière plan et consomme donc des ressources.


36) Explorer le contenu du Blackberry. Vous cherchez désespérément un explorateur de fichiers sur votre Blackberry pour retrouver un document. Pas besoin d'installer une application pour cela : lancer l'application 'Multimédia', puis Menu / Explorer.


37) Raccourcis d'insertion automatique. Dans vos messages, vous voulez insérer rapidement ou régulièrement une formule de politesse, une signature, une adresse... voici comment faire : Menu / Options / Insertion automatique. Menu / nouveau. Choisir un symbole d'insertion (€ convient bien car il est facilement accessible sur le clavier et que dans son utilisation 'normale' il est en principe suivi d'un espace ou d'un point, jamais d'une lettre. Or l'insertion automatique s'utilise en appuyant sur ce caractères d'insertion suivi d'une ou plusieurs lettres.). Saisir ensuite une ou plusieurs lettres. Finir par le texte de remplacement sur une ou plusieurs lignes. Exemple : pour ma part €c devient 'Cordialement. Frolicfrog.' (sur 2 lignes). Enregistrer la nouvelle config (Esc / enregistrer). Faire de même pour toutes les insertions automatiques que vous voulez créer. Vous n'avez plus qu'à les utiliser quand bon vous semble (mails, SMS, Blackberry Messenger...) en saisissant votre chaîne d'insertion (ex. €c) suivi de la touche espace.


38) Vous avez l'impression que votre Blackberry fonctionne moins bien ou qu'il est moins réactif depuis quelques temps même après un reboot ? Jetez un œil au journal des évènements. Pour cela, appuyez sur Alt + LGLG. Si vous voyez trainer des 'Null pointer exception' ou ce genre de cochonneries, il est probable qu'une des applications que vous avez installées ne fonctionne pas très bien. Désinstallez l'application sur laquelle portent vos doutes, rebootez votre Blackberry (voir plus haut), effacez le journal des évènements (Alt + LGLG / Menu / effacer le journal), laissez tourner votre Blackberry puis jetez un nouveau coup d’œil au journal des évènements.


Ben oui, je m'arrête là. 38, c'est bien, c'est 1 degré de plus que la température du corps !

As simple as this!