dimanche 22 janvier 2012

Enigme - L'échiquier

Ce matin, j'ai fait tomber mon échiquier... :-(
Toutes les pièces se sont brisées sauf une tour. Le plateau était en mille morceaux sauf un carré intact de 3x3 cases.
J'ai donc tenté de jouer avec ce plateau de 3x3 cases et cette unique tour... :-(

J'ai fait passer cette tour (en respectant les règles des échecs bien sûr, c'est à dire, parallèlement aux bords, jamais en diagonale, et du nombre de cases souhaitées) sur les 9 cases sans jamais passer 2 fois par la même case. "Facile !" me direz vous et vous auriez raison.
J'ai donc numéroté les cases visitées par la tour au fur et à mesure (de 1 jusque 9).
En fin de parcours, je me suis aperçu que le nombre inscrit sur la dernière ligne était égal à la somme des 2 nombres inscrits sur les 2 premières lignes.
Quel a été le parcours de ma tour ?

Bye.

Aucun commentaire: