samedi 17 décembre 2011

Enigme - L'étudiant en droit

Idéfixetdéca, pauvre mais talentueux étudiant en droit, est pris sous son aile par l'illustre professeur en droit Aïeamzebest. Ce dernier accepte de lui apprendre gratuitement le droit à condition que notre pauvre étudiant lui rembourse la somme de 500.000€ aussitôt après avoir gagné son 1er procès. Idéfixetdéca accepte le deal.

Mais quand Idéfixetdéca termine ses études, il ne se lance dans aucun procès, contrairement à ce qui était prévu. 1 an plus tard, Aïeamzebest décide de le poursuivre en justice pour n'avoir pas rempli ses engagements.

Voici les arguments qu'ils présentent l'un et l'autre au tribunal :

Idéfixetdéca : si je gagne ce procès, c'est qu'on me reconnait le droit de ne pas payer. Si je le perds, je n'aurai pas encore gagné de procès or je ne dois payer Aïeamzebest qu'après avoir gagné un procès pour la 1ère fois. Donc, que je gagne ou que je perde, je n'ai rien à payer.

Aïeamzebest : s'il perd son procès, c'est que vous le condamnez à me payer et s'il le gagne, il doit me payer en vertu des engagements qu'il a envers moi. Donc, qu'il gagne ou qu'il perde, il doit me payer.

Qui a raison ?

Bye.

Aucun commentaire: